Quel est le but d’utiliser un label et surtout le label cochon noir ibérique ! Cette appellation existe, car elle désigne une race particulière de cochon : l’ibérique. Il est issu de la même famille que le sanglier nommé “souche ibérique”, prédominante dans la péninsule ibérique. Il est reconnu à sa peau foncée et ses longues pattes fines. Et le label qu’il porte sert à indiquer quel saucisson est fait à partir d’un cochon dont la mère est de pure race ibérique.
L’union d’une femelle ibérique et d’un mâle Duroc crée les 50%, au contraire celle d’un mâle ibérique et d’une femelle Duroc crée les 70%. Car le label permet également de reconnaître le pourcentage de porc ibérique dans la viande. S’il s’agit d’un porc ibérique pur, l’étiquette indique “100 % ibérique” ; s’il s’agit d’un croisement avec une autre race, le pourcentage correspondant est inférieur, ils sont soit 50% ibérique soit 75% ibérique.
Un régime varié
Ces labels sont présentés selon la différence d’alimentation. Comme les porcs sont omnivores, ils ne mangent que ce qui est vert et bon pour leur santé. Aucun écart accepté, il faut qu’ils gardent la ligne ! Ils mangent des céréales, des tubercules et même de la viande de temps en temps. Mais leur nourriture préférée reste le gland. Avec ces divers choix, 4 labels sont utilisés :
- Cebo : indiqué par une étiquette blanche — ils se nourrissent de légumes et de céréales
- Cebo de Campo : indiqué par une étiquette verte — ils suivent un régime strict de glands, légumes et céréales
- Bellota : indiqué par une étiquette rouge — ils sont libres de leurs faits et gestes et n’ont aucune instruction à suivre, en pleine liberté, ils se nourrissent en grande partie de glands et de ce qu’ils ont dans leur environnement
- Bellota 100% ibérique : indiqué par une étiquette noire — ils ont le même régime que le bellota, à la différence près qu’ils sont nourris aussi d’herbes sauvages naturellement présentes dans les pâturages, pendant la période d’engraissement d’octobre jusqu’en février/mars
Leur médaille autour du cou, les porcs de race ibérique portent un label correspondant non seulement à la qualité du produit, mais également à la réponse aux normes de l’appellation d’origine protégée (AOP).
Un régime de taille
Leur diététique majoritairement faite de glands les rend invincibles. Ils obtiennent l’appellation 100% ibérique qu’ils portent fièrement. S’ils sont nourris au fourrage, on parle d’iberico. Contrairement à la viande de porc classique, la viande de porc ibérique est nettement plus chère. Son alimentation y est pour beaucoup !
Grâce à son régime alimentaire particulier, il prend de la masse musculaire et l’un des effets des glands est qu’un aspect marbré se forme sur leur chair. Dû à sa qualité supérieure, les coûts d’élevage et d’alimentation sont plus élevés que pour les autres races de porcs. Non seulement ils se nourrissent d’herbes et de plantes aromatiques qui poussent dans la prairie, mais ils offrent aussi un goût délicat et savoureux que vous pourrez apprécier.
Ces produits de gamme labellisés sont disponibles en ligne et en boutique. Vous pourrez déguster avec aise le Pata Negra ou son homologue le Porc Noir de Bigorre, protégées par 2 AOP : Porc Noir de Bigorre AOP et Jambon Noir de Bigorre.
jhsxd5
5bdxe0
13mr5b
k0zwvr
luw3qe
5a315z
n1e6c6
jxj22d
f6tblo
ib8ptc
gm8f1c
958d4l
xhdnm1