Comment conserver son saucisson ?

Conserver son saucisson, de quelle manière ? C’est une question qui nous revient souvent et à laquelle aujourd’hui, nous allons tenter de répondre.

Première chose à savoir, c’est qu’un produit de salaison est en constante évolution. Il a besoin d’air et d’indépendance alors, laissez-le respirer !

Deuxième chose à savoir, si la fleur naturelle a disparu et le saucisson transpire c’est que le gras c’est oxydé !

Au coin le saucisson… 

Le saucisson sec n’aime pas trop les changements de température. Il vaut mieux le mettre dans un endroit sombre à température ambiante entre 12° et 18°. Pas d’inquiétude, il n’aura pas peur ! La cave peut être le lieu idéal, mais si vous n’en avez pas, pas de panique ! Vous pouvez le garder :

  • Dans le bac à légumes du frigo qui est souvent moins froid que le reste du frigo, enveloppé dans un linge en coton de préférence pour absorber l’excès d’humidité
  • Dans une boite en bois, sans bruits et avec des trous pour qu’il respire un peu

Bichonnez-le, et prenez soin de lui ! Enveloppez-le délicatement dans un torchon en coton propre tel un burrito. Avec cette protection, votre saucisson devrait se conserver deux mois, s’il n’a pas été entamé. Si c’est le cas, aucun problème ! Coupez juste un bout et dévorez-le ! 

C’est le cas des Ptis Crocs qui ont une durée de 8 à 10 semaines.

Au boulot les jambonneaux

 L’affinage ressemble un peu à de la prison ! Les jambons et épaules à os prennent plus chers, 36, voire 48 mois d’affinage. Ils encourent tous une date limite d’utilisation optimale (DLUO). Mentionnée par la phrase  « À consommer de préférence avant », ce qui fait que le produit est toujours consommable mais perd en qualité. 

Peut-être que vous les mangerez avant leur date limite !

Il ne devrait déjà plus être la après ce délai…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *